Qui sommes-nous ?

A propos

Eric Hardy

Je suis sans nul doute à considérer comme un vieux de la vieille dans le monde canin. Et c’est essentiel, car pour former des jeunes chiens, de nouveaux conducteurs, il faut pouvoir s’appuyer sur une réelle expérience.


Depuis 1987 je fréquente les clubs canins. Comme bon nombre d’instructeurs professionnels j’y ai appris les bases de l’éducation, croisé de nombreux chiens, de races et de types différents, et des maîtres avec tous les niveaux d’expérience.


Dans les disciplines de sport canin j’ai appris la rigueur, mais aussi l’importance de la motivation et du renforcement positif. J’ai pratiqué avec ma chienne Molly (berger malinois) le PCU (Programme pour chien d’Utilité), une discipline qui demande des compétences en pistage, en obéissance et en défense. J’ai également travaillé le Ring Belge, un sport physique et exigeant pour les chiens, basé sur le courage et la défense.


Dans toute formation la correction existe, mais la violence ne fait pas partie de mon mode de travail.

Mon parcours

Ligne du temps

Fréquentation des clubs canins

Brevet société Royale Saint-Hubert en programme 4B (celui qui couvre l’éducation et le sport canin d’obéissance)

Brevet IFAPME – programme 4B

Asbl Osmose, moniteur d’éducation au sein du club canin, et surtout comme instructeur de chiens d’assistance. Premier chien d’alerte médical d’Osmose, par ailleurs premier chien belge à détecter le diabète sur un enfant

Utiliser le nez et l’intelligence du chien, pour pouvoir, le cas échéant, participer à une recherche opérationnelle. J’ai pratiqué la quête de surface, puis le pistage utilitaire, plus connu aujourd’hui sous le non mantrailing

Depuis des années je suis le coéquipier de Patrick D’Artois. Je me suis entraîné avec lui en recherche et sauvetage dans toutes les spécialités, et son expérience en détection m’a aidé également à préparer le chien d’alerte sur le diabète.